Drapeau Douar Ha Mor Logo La Richardais Shape1

Historique

Création de l’Association :

A l’origine du groupe, une personne : Pierrick LECUYER. En octobre 2000, il décide de créer un Bagad et un Cercle Celtique à La Richardais. Il propose alors à Jean-Paul LE FUR et Gilbert LE MEUR de se lancer dans l’aventure. Il s’agit effectivement d’un pari fou : en effet, rappelons que la terre d’Ille et Vilaine n’est pas terre de bagadou. La plupart des bagadou se trouvent dans le Finistère et le Morbihan. Mais cela n’effraie pas Pierrick, Jean-Paul et Gilbert.

Le premier bureau prend ainsi forme : Pierrick LECUYER devient le premier président, Isabel LECUYER assure le poste de secrétaire, quant à Gilbert LE MEUR, il est trésorier de l’Association, et Pierrette LE FUR son adjointe. Jean-Paul LE FUR participe aussi, bien que n’occupant pas de poste clé.

Ensemble, ils décident de commencer par mettre sur pied le Bagad. En effet, comme toute association qui débute, elle n’a pas les moyens d’investir à la fois dans tous les instruments nécessaire au Bagad et dans les costumes d’un cercle. Ils laissent donc le cercle « en sommeil », et mettent toute leur énergie dans le Bagad. Toutefois, en parallèle avec les cours de musique, l’Association propose des cours de danse loisir.

En janvier 2001, l’Association Douar Ha Mor était née.

Notre nom :

Pour faire remonter jusqu’à Dinan leurs produits de la terre, les paysans du pays de Pleurtuit venaient à la Gueuza, lieu, à l’époque, qui voyait naître des bateaux, dans ses chantiers navals pour la grande pêche, la pêche côtière et le cabotage. C’est en mémoire de tous ces gens célèbres ou inconnus qui ont écrit à leur façon l’histoire de notre région que notre association s’appelle «DOUAR HA MOR», c’est à dire «terre et mer».

Douar Ha Mor marque enregistrée inpi N° 4160247




Notre drapeau :

Une fois l’association née, un drapeau était nécessaire pour représenter le groupe.

Le logo a donc été généreusement dessiné par Monsieur de Caqueray et le drapeau a été imprimé par Monsieur Lavril qui nous en fit cadeau et que nous remercions.

Le drapeau représente :

A gauche avec une ancre noire sur fond bleu, l’histoire de la vie maritime du canton et tout particulièrement des grands chantiers navals de la Richardais et des bords de Rance.

A droite l’hermine sur fond vert, en forme d’arbre stylisé avec une feuille représentant la vie des gens de la terre et aussi nos racines ancrées dans la tradition bretonne.

Dessous l’ondulation de couleur bleu foncé représente la Rance.


Visuel complémentaire :

L’Association Douar ha Mor s’est dotée, au mois de mai 2007, d’un visuel supplémentaire pour la représenter. Il s’agit d’un korrigan aux couleurs de l’Association (vert et bleu : terre et mer), portant une ceinture bordeaux, comme celle des musiciens. Celui-ci est assis sur un phoque gonflable, de couleur jaune. Ce phoque est un clin d’oeil aux phoques qui ont élu domicile sur les bords de Rance. De chaque côté du korrigan se trouvent naturellement l’ancre et l’hermine représentant l’Association depuis ses débuts.

Ce visuel est présent sur les T-Shirts, les sweats ainsi que la basse de l’Association. Ainsi, le logo original (celui figurant sur le drapeau) trône à l’avant du T-Shirt. Quant au korrigan et au phoque, ils occupent le dos du T-Shirt.


Logo Douar Ha Mor
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com